Quel type de jardin créer ?

Le jardin est la touche finale d’une maison, et, pour peu qu’il ait de l’allure, il peut transfigurer une demeure.

La création d’un jardin est, certes, un art délicat, mais gratifiant lorsque l’on réussit à obtenir le type de jardin de ses rêves parmi les différents types.

Choisir le type de son futur jardin

La première étape de la création de jardin est bien évidemment de définir ce que l’on veut obtenir, ce qui implique de savoir quel type de jardin on imagine autour de sa demeure. Vous trouverez de nombreux exemples dans les revues ou émissions spécialisées. Il est possible d’en citer les principaux types:
  • le jardin à la française est inspiré des créations d’André Le Nôtre au XVIIe siècle : il se caractérise par des parterres et allées réguliers, et convient particulièrement aux grands jardins et/ou à la mise en valeur de maisons de style classique,
  • le jardin à l’anglaise est apparu au XVIIIe siècle en réaction au caractère trop policé du style à la française : il donne une impression de nature, qui cache en fait une conception minutieuse et une attention constante,
  • le jardin japonais est apprécié en Occident depuis le XIXe siècle et l’ouverture au monde du Japon : il peut être très zen et minéral, ou en revanche privilégier des plantes soigneusement entretenues.

Comment réussir sa création jardin ?

Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel si l’on n’est pas certain de la faisabilité de son projet ou pas à l’aise dans le choix des espèces végétales les plus adéquates compte tenu des sols et du climat. Créer son jardin ne consiste pas à simplement à semer ou planter, mais d’abord à concevoir le jardin comme un véritable espace extérieur : ce sera à la fois le cadre de votre demeure et un lieu de vie, dans lequel vous vous détendrez en famille ou recevrez vos amis à la belle saison? Autant de raisons de bien choisir ce que l’on veut et de bien s’organiser pour y parvenir !