Quelles plantes pour un jardin zen ?

La vie peut être stressante à bien des égards et se ressourcer devient parfois nécessaire.

Chacun a sa manière à lui pour se détendre et oublier un quotidien pesant. Certains se réfugient dans les livres, d’autres prennent soin d’eux en allant chez le coiffeur, pendant que quelques personnes préfèrent aller faire les boutiques ou au cinéma. Créer un jardin zen peut faire du bien à tout le monde. S’entend par “jardin zen”, un jardin miniature à bichonner lorsque le besoin s’en fait sentir, ou bien un extérieur d’inspiration japonaise. Dans tous les cas, être entouré de plantes est bénéfique tant pour la santé physique que pour le moral et celles que vous choisirez pour votre jardin japonais sont particulièrement adaptées.

Quelles sont les plantes idéales pour un jardin zen ?

Pour un jardin zen miniature, l’idéal est d’avoir une surface à ratisser pour apaiser son esprit, ainsi que quelques petites plantes grasses qui bordent le chemin.

Pour un extérieur qui vous apaisera, alors optez pour des espèces d’origine asiatique. On peut ainsi citer :

  • Les différents bambous. Touffus, ils seront parfaits pour vous protéger des regards indiscrets et pour transformer votre extérieur en un cocon de verdure.
  • L’érable japonais. Ses feuilles allongées et sa forme sphérique, ses courbes douces et tranquilles apaiseront immédiatement votre esprit.
  • Les anémones du Japon. Elles amèneront un peu de fleurs dans votre jardin, y semant des taches blanches.
  • Un cerisier. Pour parfaire un jardin zen, quoi de mieux qu’un sakura embaumant qui vous donnera l’impression d’être au pays du soleil levant ?
Les couleurs reposantes et pâles ainsi que l’origine asiatique sont donc caractéristiques des plantes pour un jardin zen. Les arbustes que vous choisirez ne nécessiteront pas beaucoup d’entretien et adopteront seuls cette forme de nuage si particulière.