Les matériaux naturels du jardin zen

Aménager un jardin zen, dans le style japonais, est tout un art et requiert un savoir-faire infaillible notamment dans le choix des matériaux naturels pour un jardin zen réussi.

Pour un jardin zen réussit

Les Japonais entretenaient un style spécifique et typique pour l’aménagement de leurs jardins. Ce style est aujourd’hui transporté dans les jardins européens du fait des bienfaits qu’il apporte non seulement aux yeux, mais surtout à la santé humaine.

Ainsi, pour s’assurer d’un jardin zen réussi, vous devriez observer tout d’abord les matériaux d’un jardin zen qui sont incontournables afin de créer l’ambiance tant convoitée, un mélange de spiritualité, de sérénité et d’inspiration. Un jardin zen réussit repose généralement sur un choix des matériaux naturels, caractéristique des jardins japonais où les miniatures et des tailles spécifiques, ainsi que la verdure constituée de mousse, règnent en maître.

Adoptez alors le strict minimum des matériaux d’un jardin zen si vous aspirez à un véritable jardin zen réussi.

Différentes sortes de matériaux d’un jardin zen

Le choix des matériaux naturels définit les caractéristiques de ce style d’espace vert. Celui-ci est constitué d’un mélange d’éléments naturels tels que
  • les végétaux : plantes et mousses
  • l’eau : représentée par les pièces d’eau telle que vasques, bain d’oiseau, fontaines, étangs, bassins naturels?
  • les minéraux : pierre naturelle ou reconstituée, gravier, galets, gravillon
  • une faune souvent aquatique : poissons d’étang, oiseaux, insectes non nuisibles tels que abeilles, coccinelles
Ces matériaux d’un jardin zen sont disposés de manière coordonnée et harmonieuse dans l’espace afin de constituer une sorte de tableau ou de toile de maître, favorable à la contemplation et à l’inspiration et dans laquelle vous ne pourriez trouver que quiétude, sérénité et bien-être.