Présence de l’eau dans le jardin zen

L’eau, cet élément liquide omniprésent autour de nous et nécessaire à toute forme de vie, revêt un symbolisme important.

Fluide, elle évoque la pureté avant toute chose et c’est ainsi tout naturellement que les fontaines zen occupent une place importante dans ce type de jardin.

Importance de l’eau dans le jardin zen

L’eau est apaisante par nature, peut-être parce qu’elle nous est essentielle pour survivre. Sa seule présence induit une grande sérénité pour chacun de nous. Au sein d’un jardin, son clapotis invite à la contemplation et à la méditation. Les fontaines et les cascades sont donc toujours mises en valeur dans un jardin zen, afin de profiter de tous ces bienfaits en permanence. Écouter le clapotis de l’eau permet en outre de se sentir en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Les caractéristiques du bassin de jardin japonais

On retrouve l’eau sous différentes formes au sein d’un jardin japonais. Le plus souvent, il s’agit d’une fontaine. Les fontaines zen sont faites de pierre naturelle. Pour des raisons de praticité et d’entretien, elles sont aussi pourvue d’un circuit fermé. Certaines sont accompagnées d’une statue de Bouddha, d’autres sont pourvues d’un design épuré. L’alternative à la fontaine est la cascade.

Plus imposante, elle donne un cachet particulier à un jardin. Elle peut également revêtir des formes conceptuelles intéressantes. L’originalité peut tout à fait s’intégrer dans un décor zen. Imaginez un cadre de porte moderne du haut duquel s’écoule des filets d’eau délicatement et régulièrement. Grâce à ce type d’installation, vous créez du volume dans votre jardin zen, vous insérez une part de créativité à l’ensemble et vous concevez un espace à la fois original et apaisant. Certains modèles proposent des effets miroir très esthétiques également.