Conseils pour créer son jardin zen soi-même

Avoir un beau jardin qui donne une allure à son habitation, c’est mieux.

Mais profiter d’un espace zen voué à la détente et au ressourcement en est une autre. Pour vous offrir une parenthèse de bien-être et de relaxation dans votre jardin, soyez créatif et concevez votre propre jardin zen. Inspirez-vous de ces astuces pour créer un jardin japonais zen.

Apportez une touche de tranquillité supplémentaire en créant un magnifique point d’eau

Un point d’eau reste inséparable à la création d’un jardin zen. Les doux ruissellements d’eau confèrent une ambiance sereine et tranquille dans votre espace vert. Vous pourrez dans ce cas installer une fontaine, un jet d’eau ou une petite cascade. Pour couronner le tout, sublimez votre point d’eau avec des rochers et des fleurs aquatiques comme les nénuphars et les roseaux. De préférence, choisissez une fontaine ou une cascade plus près du naturel pour créer l’esprit zen auquel vous vous attendez.

Choisissez bien les plantes à cultiver dans votre jardin zen

Aménager un jardin zen soi-même demande de faire le bon choix de plantes à cultiver pour orner l’espace. Pour clôturer ou délimiter votre extérieur, vous pourrez planter des haies en bambou ou des arbres. N’hésitez pas non plus à recouvrir votre façade de mousse pour créer un havre de paix reposant. Pour les fleurs, choisissez entre les azalées, les rhododendrons, les magnolias ou encore les iris. Les plantes aux couleurs douces et apaisantes sont à privilégier. N’oubliez pas non plus de mettre quelques arbres comme le pin, l’érable japonais ou le saule.

Les accessoires à privilégier

Parmi les astuces pour créer un jardin japonais, il faut mentionner le choix des accessoires. Pour la création d’un jardin zen, installez des systèmes d’éclairage sobres, mais élégants comme les lanternes. Quant au mobilier, privilégiez les matériaux naturels comme le rotin, la résine ou le bois.